Pyromasse Home Page


English Version

Opérations Auvergne 2003

Le compte rendu qui suit est celui de deux projets entrepris par Pyromasse en Auvergne au cours de l'été 2003. Les deux contrats, l`un dans La Creuse, l`autre dans un département voisin du Puy de Dôme, proviennent du site web Pyromasse.

Creuse. Ce projet avait lieu dans un hameau de 7 maisons à l`extrème sud-est du département. Le foyer a été construit dans une résidence habitée à l`origine par une riche propriétaire, Mme Parrie. Cette maison de granit date des années 1840 et était inoccuppée depuis 25 ans. Elle est maintenant en complète rénovation.

Voir aussi: Matériaux français

A la gauche, la maison avec grange adjacente. La cheminée est celle utilisée par le foyer de masse.

Le puits de la maison dans un coin du sous-sol.

Pignon de la grange avec croix faite de bouteilles de vin, tradition de La Creuse.

Pochoir décoratif.

Plans d`une maison.

Fours traditionnels

Anciens outils de maconnerie

Le projet avait pour but de construire un foyer de mase de style finlandais à contre-sens à l`intérieur du grand foyer de granit d`origine, et d`éviter le plus possible que le nouveau foyer dépasse dans l`espace central. Pour ce faire, le foyer a été placé au centre du foyer déjà exixtant,à deux pouces du mur arrière, directement sous la cheminée exixtante. (L`espace de deux pouces permet une action de thermo-syphon qui fait circuler la chaleur accumulée à l`arrière du foyer.)

Lieu:

Le foyer d`origine en granit, avec manteau de cheminée en chêne et râteleier à carabines. La plaque de fonte au fond de l`âtre radiait dans la pièce arrrière dans laquelle on trouvait un faux-foyer entourant la plaque avec une armoirie en haut-relief en son centre.

Image détaillée de la plaque




Les sous-sols des bâtiments étaient faits de pierres en voûte et pouvait évidemment supporter le poids d`un foyer de masse. Le foyer repose directement sur la voûte à la droite.


De larges portions de l`avaloir ont dûes être retirées pour accommoder la hauteur du foyer.


Plans du foyer d`origine.

Elévation vue de côté.
  Elévation vue de face.

Designe J-M

a) salon; pièce principale.
b) petite pièce derrière le salon.
c) avaloir.
d) faux-foyer dans la petite pièce.
e) plaque de fonte au fond de l`antre.
f) manteau de cheminée en chêne.
g) colonnes de granit supportant le haut de la structure.
h) ouverture dans le mur où était situé un four à bois dans la pièce arrière.


Vue de l`emplacement du faux-foyer d`origine dans la pièce arrière. Noter la tuile ronde réfractaire qui sera utilisée pour joindre au conduit d`acier. Une section de cheminée en briques a été montée jusqu`au conduit d`acier inoxydable qui traverse le mur et continue jusqu`à la portion de la cheminée sur le toit. Une trappe a été installée dans cette nouvelle partie de cheminée en briques à 4 pieds du sol, entre deux des tuiles de cheminée réfrataires utilisées pour joindre le foyer au conduit d`acier. Cette nouvelle partie de cheminée était nécessaire pour chauffer la pièce arrière et pour placer l`arrière du foyer le plus possible au fond du foyer d`origine. Installer la cheminée sur le côté du foyer dans la pièce principale aurait aussi détruit la symétrie d`ensemble.

La cheminée d'origine passant par le grenier. Pour être conforme au code, un conduit en acier inoxydable a été installé tout au long de la cheminée d`origine.

Matériaux: Les matériaux réfractaires ont été commandés chez Fayol S.A. à Tain-L`Hermitage. Les pièces de fonte chez UPO. en Finlande. Il y avait très peu de choix de briques pour l`habillage. Les briques utilisées sont des semi-réfractaires: denses, solides, pleines et de format modulaire, elles étaient idéales cependant pour l`habillage d`un foyer de masse. Tous les autres matériaux ont été trouvés sur place, et la trappe faite sur mesure dans le village voisin.

Le coeur réfractaire presque terminé. Notez le conduit en acier au-dessus du coeur joignant la nouvelle partie de la cheminée dans la pièce arrière, à la partie de cheminée déjà existante.

Vue de la chambre de combustion supérieure du coeur réfractaire maintenant terminé.

Le coeur réfractaire et les douze premiers rangs de l`habillage en briques.

Habillage: Quoique la maison ait été construite au 19ième siècle, la facade du foyer comporte des lignes de style art déco. Du granit de provenance locale a été utilisé pour fabriquer les voussoirs de l`arche pour mieux intégrer le nouveau foyer à l`ancien, fabriqué en granit. Et puisque le sol du département est composé de granit, il était approprié de l`utiliser le plus possible pour l`habillage.

Les voussoirs de l'arche ont été coupés dans des morceaux de granit trouvés dans les champs avoisinants, puis bouchardés, afin de lisser la surface de cette pierre fort touchée par les intempéries. Notez par terre à gauche le gabarit utilisé pour mesurer un des voussoirs.

L`arche en granit terminé.

Des carrés ont été taillés dans du granit puis insérés à la face et aux côtés du foyer. Ceci rehausse aussi l`effet de l`arche en granit.. Notez la signature PM 03 Creuse pour le distinguer des autres foyers disponibles dans cette région de France, principalement des kits préfabriqués.

Le foyer terminé.

Voir Aussi "Creuse"




Puy de Dôme

Le second projet avait lieu dans un hameau encore plus petit avec seulement 3 habitations, à 1,000 mètres d`altitude, voisin de Besse, Puy-de-Dôme.
Les clients habitaient dans une maison de ferme datant d`avant la révolution et entamaient la restauration du bâtiment. C`est dans ce qu`était autrefois la grange que le foyer de masse de style finlandais a été construit.

Vue arrière de la maison de ferme. A l`origine, la maison possédait un four encastré. Ce long four maintenant effondré, et l`abri qui le recouvrait étaient à èxtérieur, l`ouverture et l`avaloir, encore intacts donnant dans la cuisine. La résidence date de 1765 comme l`indique le portail à l`entrée principale.

Détail de l`architecture.

Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux du projet de La Creuse. Des produits réfractaires étaient disponibles sur place, mais j`ai préféré utiliser ceux de Fayol S.A.,à Tain-L`Hermitage, produits avec lesquels j`étais familiers et d`UPO de Lappi Finlande. J`ai dû compter sur le support de Maine Wood Heat pour coordonner la livraison des pièces d`UPO.
Par manque de choix, j`ai aussi utilisé les mêmes briques que pour le projet de La Creuse pour l`habillage du foyer.

Par contre, grâce à l`abondance de pierre dans le Massif Central, je n`ai pas eu de difficulté à trouver l`équipement nécessaire pour effectuer les coupes.


Habillage du foyer à moitié complété. Notez les murs de pierre d`origine de la grange, quoique ce ne soit pas le matériau idéal pour une maison chauffé par chauffage radiant.


Trappe fabriquée sur mesure, apposée sur une tuile double épaisseur en terre cuite,de 200cm de diamètre intérieur.

Le coeur réfractaire a été construit sur une fondation de blocs de béton. La cheminée est située à la droite du foyer. Le projet devait être complété en 2 semaines: coeur, habillage ainsi que le montage de 9 pieds de cheminée. Pour briser le fort contraste des briques, l`arche de la boîte à feu a été réalisée en Volvic, pierre volcanique tendre, locale.

Les voussoirs et la clé de voûte constituant l`arche ont été taillées à même une auge endommagée par le gel. Au lieu de boucharder la surface, j`ai préféré la laisser telle quelle par égard au macon qui l`a travaillé il y a 100 ans. De la mousse végétale et de la peinture ont dû être nettoyés à l`aide de javellisant et d`une brosse métallique; cette pierre provenant de la carrière de Besse selon les dires. Les éléments de l`arche consistent en une clé de voûte et deux voussoirs: chacun des voussoirs comportant deux faux-joints donnant l`impression de 3 voussoirs de chaque côté de la clé de voûte.



La 13 e jour.

See Also Portfolio "Puy-de-Dôme #1"


Marcus Flynn
Montreal QC.




Navigation       Articles par Marcus Flynn

Contact Pyromasse