Pyromasse Home Page


English Version

Naissance d'une fissure dûe à l'évaporation trop rapide


Voici une photo de la dalle de fond d’un four blanc que j’ai construit il y a 3 ans. On peut y voir une fissure verticale sur la droite.

HD

J'ai fait plusieurs petits feux sans la porte, ensuite fait deux ou trois feux moyens avec la porte en place. A partir du troisième grand feu, j'ai supposé que toute l'eau de mélange du béton avait été évaporée des pièces du four, j'ai ajouté plus de bois tendre pour blanchir le plafond de la boîte de feu, qui était à ce point seulement partiellement blanc donc pas tout à fait sec.

Pendant que le bois tendre brûlait, j'ai examiné le four et ai vu la fissure apparaître. Je voyais la vapeur suinter par la fissure sur toute sa hauteur et presque immédiatement s’évaporer au contact de la surface de la dalle.

Cette image a été prise 3 ans après que j'aie observé cet événement. Il n'y a eu aucun changement depuis. La fissure n’est visible que quand le four est chaud (cela est dû à la dilatation). J'ai contrôlé par la boîte à feux la dalle de fond du four. La dalle est fissurée des 2 côtés.

J’ai utilisé le béton réfractaire Heatcrete 24 ESC granulométrie de 10 mm.

Je pense avoir monté trop vite en température ce foyer de masse, et sans doute avoir mis un peu trop d’eau pendant le mélange du béton.

Comme il n’y a aucune contrainte mécanique, ni mon client ni moi-même ne craignons que la dalle de fond ne se brise : sur une largeur de 28 pouces, la dalle ferme le chemin de fumée sous la sole foyère sur seulement 10 pouces et est de ce fait bien stable.

Des quatre éléments en béton réfractaire qui forment le four, celui-ci, étant dans la gorge, c’est lui qui subit le plus le choc thermique.

J'ai observé la fissuration de ce bloc dans plusieurs autres fours blancs que j'ai construit. Je prends maintenant un soin extrême pendant le mélange du béton et monte en températures plus progressivement mes foyers de masse.
Je n’ai, depuis, plus jamais constaté ce phénomène.


Marcus Flynn

2010



Navigation

Contact Pyromasse