Pyromasse Home Page


English Version

Le Four À Doucy


Documenté ci-dessous, le four communal pré-fabriqué à Doucy, dans le Massif des Bauges, en Haute-Savoie. On suggère de d’abord lire l’article: Deux Fours Extérieurs Communaux, en Savoie.

Il y a tellement de similiratés entre ce four et ceux de Broissieux et Bellecombe, que l’on peut présumer qu’ils sont de la même époque et de la même origine. Doucy est à environ 13 km au Sud-Est de Bellecombe.







Rien n’indique que le four ait été utilisé dernièrement.
Le bâtiment sert maintenant de remise pour le village.
Quoiqu’il ait perdu sa fonction première, le four demeure un point de rencontre important des habitants du village. Les boyaux d’incendie et les bacs à recyclage y sont remisés et les portes servent de babillard communautaire.




L’intérieur du bâtiment. L’ouverture de chargement est fermée par un simple bouclier en fer, le cendrier par deux portes à pentures, en fer également.
Une poutre en I supporte l’avaloir.




La chambre de cuisson possède deux sorties de conduits à l’arrière. Ces deux conduits longent la voûte sur le dessus jusque dans l’avaloir.




La sortie du conduit de droite.
La chambre de cuisson préfabriquée a probablement été installée au début des années 1940 remplaçant une chambre de cuisson originale en briques d’argile.




Les sorties des conduits au-dessus de la voûte coulent directement dans l’avaloir.
Chaque conduit possède une trappe de fermeture juste avant les ouvertures dans la voûte. Ces trappes sont opérées par deux tiges en fer traversant les conduits. Ce système est présumément utilisé pour tenter de maximiser et d’égaliser le transfert de chaleur dans la masse de la chambre de cuisson.
Les deux conduits et l’ouverture de chargement permettent le tirage dans trois différentes directions, soit en alternance, soit simultanément.


Marcus Flynn

2009



Navigation

Contact Pyromasse