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Loire Atlantique #2 : Notes de Terrain 2006

Les images montrées ici illustrent quelques points d'intérêt d'un projet réalisé dans la Vallée de La Loire. Voir aussi Séquences de construction.d'un cœur réfractaire 2006 pour les détails de construction d'un cœur réfractaire.

Détails : Fond de la boîte à feu. Doublure de la boîte à feu. Branchement à une cheminée préfabriquée en inox.

Matériaux utilisés pour ce projet :

Briques réfractaires         Bony BN40N     Format international (9 pouces)     42 pourcent ALSO2

HTC.         Refracol 1.
Castable. Refracol Cast 1380/10
Wool. TC Superwool 607 max 128 13 1362T

Note: Toute image et/ou note, réalisées ou inspirées par cet article, s'il est envoyé à Pyromasse, seront présentées sur une page web du site Pyromasse créée spécialement à cet effet.

Voir aussi: Matériaux français




Mon lieu de résidence pendant ce projet. Notez à l'arrière-plan la cheminée préfabriquée à laquelle le foyer sera branché.




Le plan réalisé par le client intégrant plusieurs types de matériaux dans l'habillage.




Le branchement de la cheminée situé au centre du manifold arrière. On a utilisé un conduit de 180 mm de diamètre pour joindre la cheminée isolée préfabriquée en inox du même diamètre et située dans la pièce juste derrière le cœur réfractaire.




A thin mineral wool gasket is used as a smoke gasket and gives the connection a certain flexibility, while being firmly held in place by the bricks which are layed tightly against it.




Le mur du manifold arrière est bâti autour du branchement, d'abord recouvert de laine de céramique comme joint de dilatation.
Souvent on utilise des briques d'argile communes posées avec du mortier de type N pour ces portions du cœur. Mais dans un cas comme celui-ci un tel branchement sera plus facile à négocier avec des briques réfractaires posées avec du mortier réfractaire.




Vue de l'intérieur du manifold arrière.




Vue depuis la pièce située derrière le cœur, à travers le branchement de cheminée, dans le manifold arrière.
Notez la barre plate/ linteau au-dessus du branchement.




Les deux premiers rangs de la boîte à feu à cheval au-dessus du manifold arrière.




Couper et poser les briques formant le fond en angle de la boîte à feu peut salir dans la maison.




Le fond de la boîte à feu en angle, ici terminé.




L'enchâssement à l'avant, le long des 5 premiers rangs, permet le passage de l'air de combustion primaire dans la boîte à feu par le dessus plutôt que par le dessous par la grille du fond de la boîte à feu.
Voir http://www.pyromasse.ca/firing_f.html pour plus d'explications sur l'air de combustion du dessus.




La boîte à feu consiste en 2 rangs de briques à feu posées sur le côté, côte à côte, et montées sur 4 rangs d'hauteur.
Les rangs de la paroi extérieure sont montés d'abord puis les coins sont couverts d'un joint de dilatation avant de monter la paroi intérieure.




Le joint d'expansion est fait de bandes de laine de céramique. La laine de céramique d'1/2 pouce d'épaisseur est séparée (déchirée) pour donner 2 bandes égales d'environ ¼ de pouce d'épaisseur.




Les parois de la boîte à feu sont terminées. Notez les joints de laine visibles aux coins.
Notez: Les deux parois qui forment la boîte à feu ne sont pas liées ensemble par du mortier réfractaire. La paroi intérieure est indépendante de la paroi extérieure. Il y aura un contact inévitable entre elles par les bavures en posant les briques des parois intérieures.




Le cœur monté jusqu'au conduit dessous la dalle de la sole du four.




Le béton réfractaire moulable est versé dans des moules fabriqués à la mesure. Une perceuse peut suffire comme vibrateur pour retirer l'air du mélange.




Le cœur. Ici on peut bien voir les 4 éléments de béton réfractaire moulable du four.




Le cœur avant de bâtir les murs des conduits latéraux de chaque côté. Des bandes de laine de céramique sont collées sur le cœur avec du mortier réfractaire.




Vue à l'intérieur du conduit latéral gauche, un rang au-dessus des dernier rangs du mur du manifold arrière.
La brique en angle à l'intérieur du conduit réduit la résistance de ce qui serait autrement un angle trop prononcé au point de rencontre du mur du conduit et du dessus du mur du manifold arrière. Cette pièce est liée avec du mortier sur seulement 3 faces, respectant ainsi le joint de dilatation du conduit latéral.



Voir notes du client: www.vaches.net

Last updated 19 March 2007




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