Pyromasse Home Page


ISLA DE OMETEPE NICARAGUA C.A. À PROPOS DES FOURS LOCAUX


by Marcus Flynn
english version

Les fours et foyers de maçonnerie suivants ont été photographiés sur l'île d'Ometepe au lac Nicaragua en février 1997.

Ces fours voûtés peuvent être retrouvés dans les cours arrières d'environ une maison sur vingt sur tout Ometepe.

Leurs chambres de cuisson sont couvertes de briques posées dans du mortier d'argile. L'extérieur de la chambre de cuisson, ou le dôme, est pavé avec un couche de 1/2 po. d'épaisseur, soit d'argile, ou de ciment à base de stuc. La construction est assise sur une foundation, et les fours sont protégées contre les fortes pluies par des écrans en bois.

Quelques fours n'ont qu'une seule ouverture dans le dôme, d'autres deux . Ceux a 2 trous ont un tirage plus vigoureux et permettent de retirer la cendre par une ouverture et de charger le pain par l'autre.

Les briques que l'on utilise pour la foundation et le dôme sont fabriquées sur l'île avec de l'argile locale. Des écrans en acier, coupés à partir des dessus des barils d'huile de mis aux rebuts, ferment les ouvertures de chargement.

La construction d'un tel four résidentiel extérieur est estimée localement à 100.00 $ US.

four extérieur

Un four relativement neuf á deux ouvertures pour la chambre de cuisson. Ce four est très unusuel. Construit sans dais, seul le fini de stucco à base de ciment servira à le protéger des éléments. [Altagracia]

four délapidé

De piètre allure, ce four est encore utilisé régulièment. . Une seconde ouverture à gauche est fermée par un morceau de ferraille.

délapidé

Detail

four domestique

Un four domestique de forme allongée [Balquay]

masonry cooking range

Un poêle de maçonnerie dont le conduit de fumée à l'horizontale passe de la boîte du feu [droite avant] vers la cheminée de maçonnerie derrière [face gauche]. L'ouverture rectangulaire au-dessus de la boîte à feu sera normalement équipée d'un plat ou d'une grille en acier, et les ouvertures rondes à la gauche recouvertes par des plats de cuisson à fond arrondi. L'ouverture rectangulaire étroite et la porte servent de conduit de réchauffement.
Vu ici à l'abandon [Santiago].


Navigation       Articles par Marcus Flynn
Contact Pyromasse