Pyromasse Home Page


Projet St-Laurent: Maison Datant du 18ième Siècle


English Version

Par Marcus Flynn

La maison pièce sur pièce sur la photo ci-dessous a été construite sur la rive-nord du Fleuve St-Laurent en 1724. Quoiqu'on ait construit une rallonge à la maison, elle repose toujours sur sa fondation d'origine et n'a jamais été démontée.

outdoor oven

Le foyer de masse de style Finlandais à contre-sens a été construit sur une semelle (footing) et fondation spécialement adaptées, chevauchant la jonction de la fondation d`origine et la fondation de la rallonge. Quoique ceci ait permis de placer le foyer au centre de la maison, on se trouvait aussi avec une considérable restriction face à la hauteur du foyer, dû au code de clairance à la super-structure de la maison originale. (Voir projet Hemmingford section Portfolio, pour référence à un cas similaire).

delapidated oven

Le foyer a été habillé de briques blanches recyclées, d`abord posées dans les années 1890 sur le Plateau Mont-Royal. Les accesssoires de fonte proviennent d`UPO, Finlande.

outdoor oven

Afin de respecter la super-structure de la maison originale, la cheminée a dû être placée à 4" du foyer à l`arrière. Quoique d`abord par nécessité, ceci permet aussi d`évacuer la chaleur qui s`accumule entre la cheminée et le mur du foyer.

domestic oven

Après avoir complété le foyer et la cheminée, les briques restantes ont été utilisées pour l`habillage d`un four pré-fabriqué Le Panyol, installlé dans la cour arrière.

Sur l`acte notarié de l`époque, le propriétaire acceptait de vendre la maison à la condition qu`il puisse y retourner une fois par semaine pour utiliser le four. Ce four avait été construit à l`intérieur, mais maintenant tout ce qu`on en sait, c`est l`emplacement qu`il occupait, rien n`en subsiste.
Quoique de fabrication francaise et installé à l`extérieur, la construction du présent four a été inspiré par ce document d`origine.

masonry cooking range

L`ouverture de chargement et l`avaloir pendant l`allumage du feu.

Voir Panyol 66; four à pain

Marcus Flynn, Montreal, Avril 2001

Voir aussi: Portfolio - St Laurent


Navigation       Articles par Marcus Flynn
Contact Pyromasse