En

Lexique des Termes

A-Z Index
 A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  F  |  G  |  H  |  I  |  J  |  K  |  L  |  M  |  N  |  O  |  P  |  Q  |  R  |  S  |  T  |  U  |  V  |  W  |  X  |  Y  |  Z 

Air De Combustion Primaire
Air acheminé dans la boîte à  feu, habituellement par une soupape d'admission dans l'habillage sous la porte de la boîte à  feu, alimentant la combustion primaire de la charge de bois. L'air primaire forme la majorité du courant dans le chemin de fumée.
A-Z Index

Air de Combustion Secondaire
Air acheminé dans la boîte à  feu, habituellement par une prise d'air dans la porte de la boîte à  feu. Cet air contourne la première combustion, longeant le dessus de la boîte à  feu, se mêlant à  la fumée et aux flammes pour alimenter la seconde combustion
A-Z Index

Air Inférieur
Terme utilisé pour décrire la façon à  l'air primaire d'entrer dans la boîte à  feu par la grille au fond de celle-ci.
A-Z Index

Air Supérieur
Terme donné à  la méthode de livrer l'air primaire dirigé sur la charge de bois, latéralement ou par le dessus. La différence est qu'il n'y a pas d'air provenant de la grille sous la charge de bois.
A-Z Index

Allumage par le Dessous
Terme utilisé pour décrire la façon traditionnelle de disposer le bois. Le papier et les brindilles d'abord, puis le bois de grosseur moyenne et finalement les plus gros morceaux de bois. Le feu est allumé par le dessous et brûle vigoureusement vers le haut
A-Z Index

Allumage par le Dessus
Terme utilisé pour décrire la façon dont on dispose le bois. Tout d'abord les plus grosses pièces en dessous, puis les moyennes et finalement le papier et brindilles sur le dessus. Le feu est allumé par le dessus et brûle lentement du dessus au dessous.
A-Z Index

Arche Encorbellée
Fausse Arche
Façon de fermer une ouverture étroite en encorbellant chaque côté vers l’intérieur jusqu’à ce que les deux portions se rejoignent et se supportent l’une et l’autre.
A-Z Index

Auto-Flottant
Un module qui n’est pas maintenu en place par du mortier ou de la maçonnerie est dit auto-flottant.
A-Z Index

Avaloir
Hotte ou entonnoir en maçonnerie ou en métal, servant à  entraîner la fumée vers et dans la cheminée. On les retrouve sur le devant des fours à  flammes directes.
A-Z Index

Bag Walls
Les murs de côtés de la seconde chambre de combustion au-dessus desquels circulent les gaz lorsqu’ils quittent la chambre et pénètrent dans les conduits sur les côtés.
A-Z Index

Ball Clay
Argile Plastique
Argile sédimentaire plastique à grain fin, riche en kaolin. Extrait sous forme de cubes, arrondis pendant le transport à la surface. Plutôt rares, on en retrouve des dépots en Angleterre et au Nord-Est des États-Unis. Utilisé d’abord au milieu du 17 ième siècle, dans les temps modernes, pour fabriquer des pipes à tabac.
A-Z Index

Banc Chauffant
Tunnel de Transmission
Portion étendue, horizontale du chemin de fumée déviant du foyer avant de rejoindre la cheminée.
A-Z Index

Béton Réfractaire à Mouler
Béton Réfractaire Moulable
Béton résistant à la chaleur pouvant être moulé pour obtenir des modules préfabriqués servant dans la construction du cœur réfractaire.
A-Z Index

Boisseau
Tuile de Conduit.
Conduit intérieur en terre cuite inséré dans la cheminée de maçonnerie à  double peau.
A-Z Index

Boîte à  Feu.
Boîte à  Combustion Primaire
Chambre où le bois est placé et où le feu a lieu ; première combustion. On y accède par la porte d'ouverture de chargement de la boîte à  feu.
A-Z Index

Branchement de Cheminée
Le point où le chemin de fumée du foyer est connecté à sa cheminée.
A-Z Index

Canaux d'échange de chaleur.
Canaux latéraux.
Canaux d'échange de chaleur longeant chaque côté du cœur, séparés du coeur par une gaine résistante à  la chaleur.
A-Z Index

Cendres Volantes
Fines particules de cendres attirées par le chemin de fumée, s’accumulant souvent sur les surfaces horizontales.
A-Z Index

Chambre de Combustion Secondaire
Chambre d'Expansion
Chambre Supérieure
Chambre au-dessus de la boîte à  feu, reliée à  celle-ci par la gorge, où la seconde combustion des gaz a lieu, avant qu'ils ne parcourent les canaux latéraux.
A-Z Index

Chamotte
Un matériau réfractaire riche en silice et en alumine. Avec un taux de particules plutôt grossier, il est généralement léger et poreux.
A-Z Index

Chapeau de Cheminée
Installé au-dessus du conduit au haut de la cheminée pour empêcher la pluie de tomber directement dans le conduit.
A-Z Index

Chemin de Fumée
Le parcours du tirant du système par celui-ci. Débutant à  la soupape d'admission d'air primaire et prenant fin au sommet de la cheminée.
A-Z Index

Choc Thermique
Action de destruction causée à  un matériau amené à  haute température trop rapidement ou de façon irrégulière. L'ennemi principal à  la longévité d'un foyer de maçonnerie.
A-Z Index

Ciment Haute Température CHT; HTC
Colle Réfractaire
Pâte Réfractaire
Le liquide ou pà¢te pré-mélangée utilisé pour la pose des briques réfractaires. En France le Mortier Réfractaire n'est pas le même produit auquel on se réfère ici et n'a pas son utilisation dans la construction d'un cœur réfractaire.
A-Z Index

Circuit en J
Adaptation d’un poêle à contresens où les gaz descendent par un conduit d’un côté, remontent un conduit de l’autre côté, avant de sortir par le dessus du poêle. Contrairement aux gaz descendant un conduit de chaque côté et s’échappant par le bas.
A-Z Index

Coeur Fabriqué Sur Mesure
Coeur Réfractaire Artisanal
Cœur réfractaire fabriqué sur place, généralement par un spécialiste qualifié et fait entièrement de briques réfractaires.
A-Z Index

Coeur Réfractaire
Les portions intérieures d’un foyer de masse comprenant le chemin de fumée. Habituellement mais pas toujours, fait de briques réfractaires ou de béton.
A-Z Index

Coeur Réfractaire Préfabriqué
Kit Pré -Fab
Cœur réfractaire entièrement usiné consistant généralement de pièces de béton réfractaire moulées préfabriquées. Peut être installé par un maçon spécialisé ou non.
A-Z Index

Coeur Réfractaire Semi- Préfabriqué
Coeur réfractaire contenant certains modules de béton réfractaire préfabriqués mais nécessitant la pose de briques à  feu pendant l'assemblage.
A-Z Index

Combustion Secondaire
Combustion Double
Ignition et combustion des gaz non brûlés, pendant et immédiatement après, la combustion primaire.
A-Z Index

Coupe Thermique
Couche de matériau isolant placée entre deux matériaux conducteurs denses pour empêcher la transmission thermique.
A-Z Index

Cristaux de silice en suspension
Silice libre
Cristaux fins de silice en suspension dans l'atmosphère sous forme de poussière. Causé par la manipulation de matériaux contenant de la silice. Un risque du métier potentiel et spécifique au maçon.
A-Z Index

Cuisinière de Style Finlandais
Cuisinière de Masse
Cuisinière de maçonnerie typique à  celles utilisées en Finlande et en Scandinavie. Atteignant la combustion secondaire seulement partiellement, la cuisinière est complètement indépendante du foyer.
A-Z Index

Cycle thermique
Cycle d’élévation et de baisse de température, pendant et après chaque feu.
A-Z Index

Dalle de Cheminée
Dalle, habituellement en béton, utilisée pour fermer le dessus de la cheminée en maçonnerie et la protéger des intempéries.
A-Z Index

Dalle de Fermeture
Dalle (ou dalles) en béton réfractaire moulable servant à fermer le dessus du coeur réfractaire.
A-Z Index

Éclat de Pierre
Désintegration et perte sur les surfaces exposées d’un matériau.
A-Z Index

Efficacité de Combustion
L'efficacité des combustions primaire et secondaire. Non pas l'efficacité de quelque soit l'appareil.
A-Z Index

Efficacité de Transfert
La mesure de capacité de transfert de chaleur des matériaux dans le temps.
A-Z Index

Efficacité Totale
L'efficacité totale de l'appareil, dont l'efficacité de combustion est une partie.
A-Z Index

Encorbellement
Rang de maçonnerie posé en décalage avec le rang du dessous.
A-Z Index

Façade
Peau simple de maçonnerie recouvrant le coeur réfractaire.
A-Z Index

Feux d'Amoçage
Petits feux allumés au début de l'utilisation du foyer quand il est froid. Ces petits feux amènent lentement le foyer à  température d'opération lui évitant les chocs thermiques.
A-Z Index

Feux de Séchage
Une série de petits feux allumés immédiatement après que le foyer soit terminé. Ces feux, en augmentant graduellement leur grosseur, servent à  sécher le foyer lentement, évitant ainsi à  l'eau emprisonnée d'avoir une action mécanique sur les matériaux.
A-Z Index

Four à  Cuire dans la Seconde Chambre à  Combustion
Four à  Cuire dans la Chambre Supérieure
Four auxiliaire prenant place dans la chambre de combustion supérieure. L'ouverture de chargement peut être placée sur la face avant ou arrière du foyer.
A-Z Index

Four Indirect
Four Blanc
Four situé dans la chambre de combustion supérieure mais entièrement fermé au chemin de fumée. La combustion secondaire a lieu en-dessous, au-dessus, derrière et sur les côtés de la chambre de cuisson.
A-Z Index

Four Direct
Four Noir
Four dans la chambre de combustion supérieure avec chambre à  cuire faisant partie du chemin de fumée. La combustion secondaire a lieu dans la chambre de cuisson.
A-Z Index

Foyer à  Double Face
Foyer avec ouvertures de chargement sur les faces avant et arrière. Considéré généralement un peu moins efficace qu'un foyer avec une seule ouverture à  la boîte à  feu.
A-Z Index

Foyer de masse Préfabriqué
Foyer entièrement préfabriqué, i.e. : cœur et habillage.
A-Z Index

Foyer Finlandais
Takka
Forme finlandaise du foyer de masse finlandais à  contresens.
A-Z Index

Gorge.
Point où le dessus de la boîte à  feu est plus étroit, compressant les gaz. Formant l’entrée de la chambre d'expansion supérieure.
A-Z Index

Groundoffen
Kacheloffen
Nom local pour la version allemande du foyer de masse. Construit par un Hafner ou Ofensetzer.
A-Z Index

Hypocauste
Le nom donné par les Romains à  leurs systèmes chauffant les salles des bains en faisant passer les gaz à  travers un réseau de canaux d'échange de chaleur en maçonnerie, habituellement dans le plancher. Quoique parvenant rarement ou jamais à  une combustion secondaire, ces systèmes de chauffage sont considérés les premiers exemples enregistrés de l'utilisation délibérée de rétention thermique dans la masse thermique. On retrouve des évidences de leur utilisation partout dans l'ancien monde Romain.
A-Z Index

Joint de Dilatation
Joint généralement, mais pas nécessairement, à  l'épreuve du feu, placé entre deux matériaux de différents coefficients d'expansion. Ou deux matériaux similaires, avec un délai différent d'expansion.
A-Z Index

Joint d'Étanchéité
Joint à  l'épreuve du feu utilisé pour empêcher le passage de la fumée d'une portion du foyer à  une autre.
A-Z Index

Kakelugn
Nom local pour la version Suédoise du foyer de masse.
A-Z Index

Kamen
Mot slave utilisé pour la cheminée et aussi parfois pour un foyer à âtre ouvert.
A-Z Index

Klang
Version mandchou de l'Ondol.
A-Z Index

La Maladie des Mineurs
Silicosis
Une maladie incurable des poumons contractée suite à  une exposition prolongée aux cristaux de silice en suspension. Il y a un vieux dicton en France qui dit : ''Un bon fumiste est mort à  50 ans.''
A-Z Index

Laine de Céramique
Nappe, Couverture, Haute Tempétature
Couverture de fibres de céramique tissées, utilisée comme joint d'expansion et joint d'étanchéité (fumée).
A-Z Index

Linteau
Une poutre utilisée à l’horizontal pour traverser une ouverture. Peut être en pierre, en fer, en béton réfractaire ou en béton commun.
A-Z Index

Linteau de Déchargement
Linteau utilisé pour transférer la force compressive d’un point potentiellement faible.
A-Z Index

Manifold
La partie élargie du chemin de fumée juste au-dessous de chaque canal latéral. Il y a trois manifolds dans un cœur à  contresens; le manifold à  la droite et à  la gauche du cœur, et le manifold arrière passant sous les portions arrière de la boîte à feu.
A-Z Index

Micro Fissuration
Barely visible cracks in masonry, no thicker than a human hair.
A-Z Index

Mortier Batard
Mortier type N
Le mortier généralement utilisé pour la pose des briques d'habillage et de la cheminée en maçonnerie. 1 ciment Portland : 1 chaux : 6 sable
A-Z Index

Mortier d'Argile
Mortier utilisé spécifiquement dans la construction des fours et cuisinières. Mélange type : une part d'argile gras pour 5 de sable.
A-Z Index

Mortier de Chaux
Mortier utilisé pour les travaux de maçonnerie courants jusqu'au début du 20ième siècle. Généralement une part de chaux pour 3 de sable.
A-Z Index

Mortier Réfractaire Séchant à  la Chaleur
Mortier réfractaire séchant seulement au contact de la chaleur. Moins courant que le mortier séchant au contact de l'air.
A-Z Index

Mortier Réfractaire Séchant à l'Air
Mortier réfractaire commençant à sécher au contact de l’air.
A-Z Index

Ondol
Version domestique coréenne de l'hypocauste romain, en céramique ayant la forme de siège ou de couchette. L'Ondol est encore utilisé en Corée de nos jours, quoique la plupart maintenant alimentés au gaz ou à  l'huile.
A-Z Index

Oxide d’Aluminium
Alumine
L’Al2O3 est un oxide d’aluminium amphotéric, avec un point de fusion élevé. Extrèmement abrasif en raison de sa dureté, à 9 sur l’échelle Mohs. Il est dérivé de la bauxite. Le Corindon est de l’oxide d’aluminium cristallisé. Règle générale, le plus haut le pourcentage d’oxide d’aluminium dans une brique réfractaire, le plus haut sa tolérance à la chaleur.
A-Z Index

Piets
Nom local de la version polonaise du foyer de masse. Construit par un Dzrune.
A-Z Index

Pitch Ka
Nom russe pour le four domestique russe en maçonnerie. Construit par un Pich Nik.
A-Z Index

Poêle Russe
Nom russe pour la version russe du foyer de masse. Construit par un Pichnik.
A-Z Index

Pont Thermique
Pont solide permettant la conduction de la chaleur d'un matériau dense à  un autre.
A-Z Index

Portes d'accèss
Trappes de visite
Portes de ramonage
Ouvertures donnant accès aux conduits. Souvent équipées de portes en fonte.
A-Z Index

Shiners
Briques posées face contre le bas, i.e.; sur le côté plutôt que sur le lit.
A-Z Index

Silicate de sodium
Métasilicate de Sodium, Na2SiO3
Vitre Liquide
Utilisé comme liant (solidifiant) dans la fabrication de mortier réfractaire. Disponible sous forme sèche ou liquide.
A-Z Index

Soba de Terracota
Nom local de la version roumaine du foyer de masse. Construit par un Sobar.
A-Z Index

Stress Thermique
Effet nuisible d'un matériau saturé, accumulant la chaleur plus rapidement qu'il ne peut la transférer, pouvant causer des craques ou gauchissements.
A-Z Index

Thermosiphon
Tendance naturelle à  l'air chaud de monter, déplacé par l'air froid.
A-Z Index

Tirage Inférieur
Le nom donné à un poêle de masse branché à sa cheminée au bas, i.e.: au niveau du sol.
A-Z Index

Tirage Supérieur
Le nom donne à un poêle de masse branché à sa cheminée par le haut.
A-Z Index

Trappe de Dérivation
Mécanisme servant à faire dévier les gaz du foyer directement à la cheminée. Généralement située entre la seconde chambre de combustion et la cheminée, ou entre un manifold et la cheminée lorsqu'elle est utilisée pour contourner un banc. La principale fonction de la trappe de dérivation est d'établir un tirant avant qu'il ne s'engage dans la portion étendue du chemin de fumée.
A-Z Index

Trappe de cheminée (située à l’extérieur)
Chapeau de cheminée servant aussi de registre ou trappe de fermeture, fermant le chemin de fumée au haut de la cheminée. Habituellement actionné par un câble à  l'intérieur de la demeure.
A-Z Index

Trappe de Fermeture de Cheminée
Mécanisme inséré dans la cheminée servant à  fermer le passage de fumée après la combustion. Utilisé aussi pour contrôler la combustion en restreignant le passage de fumée.
A-Z Index

Tube à  Feu
Partie du Coeur juste au-dessus de la boîte à  feu où a lieu la seconde combustion. On le retrouve dans les cœurs où la gorge et la chambre supérieure ne sont pas définies. Contrairement à  la chambre supérieure, le tube à  feu ne dépend pas de la compression et de l'expansion des gaz pour favoriser la combustion secondaire.
A-Z Index

Zdun
Le nom en Polonais pour Poêllier


Contact Pyromasse

R.B.Q. Licence # 8335-8119-53
Tous les contenus sont protégés par Copyright © 1997-2017 Pyromasse. Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 11 Septembre 2017