Projet St-Laurent: Maison Datant du 18ième Siècle

La maison pièce sur pièce sur la photo ci-dessous a été construite sur la rive-nord du Fleuve St-Laurent en 1724. Quoiqu'on ait construit une rallonge à la maison, elle repose toujours sur sa fondation d'origine et n'a jamais été démontée.

outdoor oven
Le foyer de masse de style Finlandais à contre-sens a été construit sur une semelle (footing) et fondation spécialement adaptées, chevauchant la jonction de la fondation d'origine et la fondation de la rallonge. Quoique ceci ait permis de placer le foyer au centre de la maison, on se trouvait aussi avec une considérable restriction face à la hauteur du foyer, dû au code de clairance à la super-structure de la maison originale.


delapidated oven
Le foyer a été habillé de briques blanches recyclées, d'abord posées dans les années 1890 sur le Plateau Mont-Royal. Les accesssoires de fonte proviennent d'UPO, Finlande.


outdoor oven
Afin de respecter la super-structure de la maison originale, la cheminée a dû être placée à 4" du foyer à l'arrière. Quoique d'abord par nécessité, ceci permet aussi d'évacuer la chaleur qui s'accumule entre la cheminée et le mur du foyer.


domestic oven
Après avoir complété le foyer et la cheminée, les briques restantes ont été utilisées pour l'habillage d'un four pré-fabriqué Le Panyol, installlé dans la cour arrière. Sur l'acte notarié de l'époque, le propriétaire acceptait de vendre la maison à la condition qu'il puisse y retourner une fois par semaine pour utiliser le four. Ce four avait été construit à l'intérieur, mais maintenant tout ce qu'on en sait, c'est l'emplacement qu'il occupait, rien n'en subsiste.
Quoique de fabrication francaise et installé à l'extérieur, la construction du présent four a été inspiré par ce document d'origine.


masonry cooking range
L'ouverture de chargement et l'avaloir pendant l'allumage du feu.


Marcus Flynn

Montreal, Avril 2001



Articles par Marcus Flynn
Contact Pyromasse